Sans distinction aucune construisons un monde de nos rêves.

 

 

 

Un chantier au TOGO, c’est avant tout un dépaysement culturel. Tout est dépaysement : Après la chaleur, c’est la vivacité des couleurs qui vous vient aux yeux, la poussière, la terre rouge, les odeurs si particulières. Autour de vous, les femmes en pagnes, l’enfant au dos, le cabas sur la tête. Une capitale grouillante de vie, des cars surchargés de passagers et de bagages jusque sur le toit et des taxi-moto (zémidjan) surgissant de toutes parts sur des routes parsemées de trous. Et puis, le taxi-brousse s’enfonce un peu dans la terre, et l’on découvre des cases aux toits de chaume, les villages clairsemés. Et partout des hommes et des femmes noirs à perte de vue, noirs, tous noirs, et vous… ? Si blancs… ? Et si différents.

On se sent étranger au TOGO et c’est sans doute par-là que tout commence.

Ainsi les chantiers sont un excellent point de départ pour entrer en douceur dans les mœurs africaines. Ils vous permettent en effet de partager le quotidien des locaux et illustre à ce titre un esprit qui se situe aux antipodes des formules à pourquoi les volontaires qui choisissent de faire cette expérience avec AJAPS sont souvent durablement marqués.

L’accueil fait partie de nos impératifs que l’essentiel des Africains s’imposent comme un devoir dicté par la tradition.

 

Qu’est-ce qu’un chantier AJAPS ?

 

Un chantier AJAPS est une forme particulière du service volontaire qui permet aux volontaires bénévoles venant de pays et de milieux différents de vivre et de travailler ensemble au profit d’une communauté, à la réalisation matériel d’un projet local. C’est aussi des vacances utiles et laborieuses, des vacances de fête, des visites touristiques journalières ou des rencontres avec d’autres volontaires sur d’autres chantiers.

 

Un chantier AJAPS, c’est également des rencontres avec les différentes couches sociales et culturelles du TOGO, la découvertes des joies et des peines de ces peuples, leur façons de résoudre les problèmes quotidiens de la vie : c’est toujours un plus de savoir.

Un chantier AJAPS, c’est encore une vie collective de trois semaines, une équipe de 15 à 20 jeunes sans distinction et venus de par le monde participe à la réalisation matérielle d’un projet local. Sur nos chantiers, les volontaires sont appelés à faire la cuisine et les corvées (eau, vaisselle, balayage…).

 

Sur nos chantiers, des travaux de rénovation et de l’artisanat, des constructions, de reboisement, de causerie – débats thématiques, des discussions interactives avec la population, d’activités… (Théâtre avec les enfants, chansons folkloriques, des sketchs, des compétitions sportives, des présentations, de diaspos…), d’enseignement… sont organisés.

 

Vous voulez participer à un de nos chantiers en Eté ou Hiver, n’hésitez pas visitez nos Sites et tirez la fiche de participation puis envoyez la par voie postale ou par Mail.

 

Les bénévoles dormiront parfois dans les cases couvertes de pailles ne contenant pas forcement d’électricité avec des couches et des WC typiquement africains.

 

AJAPS, Est-ce seulement des chantiers ?

 

Pas du tout !!!

C’est aussi la découverte du TOGO profond. Nous vous ferons découvrir le marché fétiche, le musée national, les anciens comptoirs d’esclaves, le lac Togo, les plantations de café, cacao, les châteaux tamberma, les chute d’eau, nos traditions, nos royautés et nos religions. C’est aussi une lutte permanente pour le développement, l’épanouissement et l’amélioration des conditions de vies des personnes vivant dans les fermes les plus reculées ; tout ceci en passant toujours une éducation soutenue et participative des enfants.

 

STAGES

 

Au cours de l’année, AJAPS accueille des volontaires Européens, Américains, Australiens pour des stages qu’elle organise (dans le domaine scolaire, sanitaire, agropastoral, forestier…)

Elle organise des journées de sensibilisation (VIH/SIDA), collecte des articles scolaires et des vivres qu’elle redistribue aux populations nécessiteuses et aux orphelins.

 

 

 

Oui va sur un chantier AJAPS?

Toute personne voulant participer à un chantier ou stage AJAPS doit :

-          être âgée de 18 ans révolus

-          présenter une autorisation parentale (disponible sur le Site à remplir) pour les mineur de 16 à 17 ans.

-          être volontaire au sens large

-          être couverte par une assurance

-          payer les frais de participation et fournir deux (02) photos d’identité.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site