volontaire humanitaire international

Volontaires Humanitaire sous statut de VHI

 Les conditions de réalisation

Le Volontaire Humanitaire Internationale (VHI) s'engage le plus souvent, pour une durée de trois àsix mois de façon désintéressée. Il met ses compétences au service d'une mission de solidarité internationale.En ce qui concerne le VHI, il postule pour une action doit être réalisée en dehors de sonpays, à l'étranger et pour le compte de l'AJAPS une Association agréée par le Ministère de l'Administration Territoriale au TOGO.

Le statut de Volontaire Humanitaire Internationale est ouvert à toute personne majeure, sans condition de nationalité, qui désire s'engager dans une action de solidarité internationale pour une durée minimale de trois mois.

Les garanties :

Le statut de VHI assure un certain nombre de garanties aux volontaires avant, pendant et au retour de la mission. Formation et soutien pour la réalisation . L'association qui envoie des VHI en mission, s'engage à leur dispenser non seulement une formation préalablement à leur départ, également le suivre dans toutes les activités et mettre à sa disposition un maître de stage ; mais aussi à leur fournir un soutien dans leurs démarches de réinsertion professionnelle au retour de mission.

• Le volontaire humanitaire international s'engage à suivre un programme d'activités établi durant le séjour et à respecter les structures d'accueil traditionnelles des populations locales en tenant compte de leur mode de vie.

Prise en charge des frais de mission

 La mission pouvant se située en ville ou campagne, L'association d'envoi prend en charge les frais inhérents à la mission : elle fournit logement et nourriture au volontaire durant le séjour, le stagiaire sera logé soit dans une famille d'accueil soit dans l'appartement des volontaires de l'Association 

- Douche traditionnelle (habituellement avec une condition d'hygiène abordable) 

- Toilette ou latrines traditionnelle (habituellement avec une condition d’hygiène abordable) 

- Usage du courant électrique (Si l'activité est réalisée en ville)

• Accès facile au téléphone et à l’Internet (Si l’activité est réalisée en ville) La restauration

• La cuisine du volontaire est effectuée par les familles d’accueil. Toutefois le volontaire participera également à toutes les activités ménagères ou de la vie quotidienne y compris la cuisine.

• Le volontaire a droit à trois repas conséquent par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les repas sont composés de menus africains et européens.

Financement du projet

Le projet dans sa totalité n’est pas financé. Il est à noter que le travail n’est pas rémunéré. C’est un travail bénévole.

Frais de séjour

Les frais de séjour durant la réalisation du projet seront versés en une seule tranche au bureau de l’AJAPS avant le début de la mission afin de mieux organiser les activités. Ces frais se composent :

• Des frais d’inscription = 153 Euros

• Des frais supplémentaires de participation = 250 Euros par mois Les frais d’inscription et de dossier incluent

- La nourriture : le repas du soir de l'arrivée du volontaire et le petit déjeuner du lendemain

• Les déplacements en taxi : . De l’aéroport de Lomé au lieu d’hébergement le premier jour de son arrivée . Du lieu de l’hébergement au consulat le lendemain de son arrivée . Du départ pour le lieu de la mission Les frais d’adhésion à l’Association

• Les frais de coordination et de communication au projet avant l’arrivée du volontaire

• Les frais de correspondances de l’Association : courrier, téléphone, Internet, fax, etc.…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site