AVANT DE S'INSCRIRE

Les lignes suivantes t’aideront à faire le point sur tes motivations profondes et bien réfléchir avant de déterminer ton choix pour partir :
Un chantier au Togo avec A.J.A.P.S. rentre d’abord dans le cadre du développement social et intégral  des masses rurales. Ce n'est donc pas de l’humanitaire d’urgence mais ça rentre dans le cadre du développement durable des secteurs ruraux, ta présence ne changera pas d’un seul coup la vie des populations que tu rencontreras. Tu recevras et tu apprendras sans doute plus que tu ne pourras donner ; Car saches qu’il n y a pas qu’en Afrique la pauvreté… Tu découvriras toi-même à ton arrivée. Tu ne seras donc pas attendu comme un sauveur ; Tu rentreras chez toi en tout cas avec plein de souvenirs inoubliables.
Un chantier international est un lieu de rencontres et de vie interculturelles. De part son caractère international, cela permet un mélange entre locaux et étrangers, africains et européens, …, la rencontre des gens de différentes cultures, ainsi donc la confrontation des cultures occidentales et africaines ; tout ceci se déroule autour d’un projet d’intérêt général.

Partir sur un chantier en Afrique,
 c'est être prêt, loin de ses habitudes, à vivre ensemble dans un esprit communautaire, dans un même lieu, sans confort, pendant un temps donné ;
 C'est avoir de bonnes capacités d'adaptation et une très grande flexibilité ;
 C'est être partant pour travailler ensemble dans un lieu tout autre que d’habitude, pas toujours dans les conditions que l'on considère idéales chez soi, sur un petit projet local ;
 C'est faire preuve d'une certaine maturité,
 Bref, c’est un sacrifice humain, vivre pendant un temps soit peu la « misère » des populations locales très loin de ce qu’on a l’habitude de voir, d’écouter, de faire, de manger, …, dans des conditions primaires.

Un chantier dans les pays du sud c'est aussi une possible remise en cause
Remise en cause de ses certitudes, de ses repères : il y a des manières de vivre différentes voire choquantes par rapport à votre propre conception des choses (relations entre les personnes, rapport à l'argent, à l'environnement, à l'organisation sociale, l'accès à la culture, la manière de faire,…). Et puis, il y a les clichés, dont il est difficile de se défaire…
Quoiqu'il en soit, ce sera le moment d'ouvrir grand vos yeux, vos narines, vos oreilles et profiter à plein de ces différences.
Un chantier en Afrique se prépare très bien : Contact permanent avec A.J.A.P.S. pour avoir les informations nécessaires sur le pays, réunir les moyens financiers pour partir, démarches administratives (visas, vaccins, assurance, etc.), organiser son voyage (avion, train, …).

A.J.A.P.S. ou les délégués responsables vous donnerons les idées nécessaires

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site